Culture 10: Asados

Culture 10: Asados

Asado-estaca-Ros_035

Un asado (grillade ou rôtissage) est une technique culinaire pour cuire un aliment cru, principalement de la viande (L’Argentine est connue pour son excellente viande). Le processus de cuisson consiste à l’exposer au feu ou à de l’air chaud.

La méthode la plus fréquente pour préparer un asado est la cuisson au gril, où l’on fait cuire les viandes horizontalement. Cependant, il est aussi possible de faire un asado en croix ou « al asador », c’est-à-dire de disposer les viandes verticalement sur les braises, en les soutenant par une armature qui prend souvent la forme d’une croix.

L’asado est un procédé extrêmement ancien, utilisé dans tous les pays du monde où il existe de la matière première adéquate.

L’asado est aussi considéré comme un acte social. Il peut être considéré comme un des plats national d’Argentine, sa préparation est presque un rituelle et est très différente d’un barbecue.

Les personnes spécialisées dans l’art de cuisiner un asado s’appelle des Asadores. Leur role est de vérifier que la viande ne cuit pas trop vite (En général la viande doit être bien cuite ou à point.)